Media Digest 2024

En bref…

Les revenus publicitaires des magazines belges ont été fortement touchés par l’introduction de la télévision commerciale en Flandre. Les magazines féminins ont particulièrement souffert d’un déclin d’intérêt. L’arrivée et le développement de la télévision commerciale a, par contre, attisé la popularité des magazines TV : ceux-ci ont vu augmenter considérablement tant le nombre de titres que le nombre de lecteurs. Comme dans les autres médias, nous constatons une tendance à la diversification de l’offre, via le lancement d’un nombre croissant de magazines spécialisés.

Avantages des magazines :

  • durée de vie du message prolongée (d’une semaine à plus d’un mois)
  •  dans l’ensemble, qualité de reproduction éleveé
  • possibilité de sélection de groupes-cibles déterminés (grande sélectivité sociodémographique)
  • média adapté à l’information et à l’argumentation

Désavantages des magazines :

  • aucune sélectivité géographique
  • construction plus lente de l’action publicitaire