Media Digest 2024

En bref…

La pénétration d’Internet demeure relativement plus basse en Belgique que dans certains pays voisins. Selon l’ISPA, la Belgique comptait, début 2016, 4.1 millions de connexions Internet, dont 3.7 millions de connexions privées. Néanmoins, presque toutes ces connexions sont à large bande, ce qui classe la Belgique dans le peloton de tête européen sur ce critère.

La part d’Internet est toujours minime dans les investissements publicitaire; Internet représenterait près de 5% de l’investissement publicitaire total. En 2016, 10 régies, soit au total 214 sites, sont mesurés par Nielsen; un chiffre assez limité vu le nombre de régies et de sites commercialisés en Belgique. Selon Nielsen, hln, nieuwsblad et sudpresse seraient les sites où l’on a le plus investi en 2016.

Le Search Engine Marketing prend une importance croissante au sein du marketing online; il n’est toutefois pas mesuré par Nielsen. Il en va de même pour le Real Time Bidding.

Avantages d’Internet:

  • marché international
  • rapide, souple et flexible
  • possibilités créatives très larges
  • one-to-one, interactivité
  • tactique (tests, follow-up online, ROI, …)
  • moderne et axé sur l’avenir

Désavantages d’Internet:

  • jargon très technique
  • complexe, peu standardisé et uniformisé
  • difficile à mesurer

La forme de publicité la plus courante à l’heure actuelle est le « display advertising» (banner, skyscraper,…). Toutefois, un nombre croissant d’annonceurs ont recours aux publireportages (advertorials) et aux intégrations.

De plus en plus de sites sont commercialisés par des régies disposant également d’autres médias en portefeuille; elles proposent donc les sites aussi bien individuellement que sous forme de packages crossmédia.

Les systèmes de tarification varient en fonction des régies : tarifs par jour, par nombre d’impressions, …