Media Digest 2024

En bref…

Le nombre d’éditeurs de titres de presse régionale gratuite s’est considérablement réduit ces dernières années, ce qui a conduit à une amélioration de la qualité de l’impression et du contenu rédactionnel.

Nous observons également une évolution de la presse gratuite du « push » vers le « pull » ; de plus en plus de titres ne sont plus distribués dans les boîtes aux lettres, mais mis à disposition dans des endroits très fréquentés comme les stations-service, les lieux publics, les grands magasins et les parkings.

Il semble également que les titres de presse régionale gratuite se positionnent de plus en plus comme journaux « locaux », tant par leur format (tabloïd) que leur mise en pages et leur contenu.

Le paysage de la presse régionale gratuite a connu un bouleversement important en janvier 2013 : Corelio (aujourd’hui Mediahuis) a choisi de remplacer Passe-partout, l’un des trois acteurs principaux, par des magazines plus qualitatifs : Rondom (Flandre) et Proximag (Wallonie et Bruxelles).

Avantages de la presse régionale gratuite:

  • base régionale : limite le “gaspillage”
  • audience assez importante
  • contexte promotionnel
  • gros volume d’information possible

Désavantages de la presse régionale gratuite :

  • contexte rédactionnel limité
  • implication minime du lecteur