Media Digest 2019

En bref…

La Belgique fait partie des pays d’Europe Occidentale au plus grand nombre de salles par 1000 km². 402 salles de cinéma sont commercialisées en Belgique en 2019. Elles se répartissent sur 52 complexes dont 24 (46%) comptent plus de 8 salles et appartiennent donc à la catégorie des multiplexes. La qualité et le confort des salles belges sont uniques au monde ; elles disposent d’une grande qualité de son et d’image, ainsi que d’écrans ultra-larges.

Ces dernières années, le cinéma a essayé d’attirer un nouveau public grâce, entre autres, à l’introduction d’une programmation alternative, Art Houses, aux Films Days et à la retransmission d’événements tels que des matchs de football ou concerts pop sur grand écran. La visite au cinéma s’intègre aux loisirs au sens large : une sortie au cinéma ne se conçoit plus sans en profiter pour faire du shopping, boire un verre ou aller au restaurant.

Avantages du cinéma :

  • grand impact : combinaison d’image et de son
  • impact et mémorisation élevés grâce à l’attention du public
  • contexte qualitatif
  • très sélectif à l’égard d’un public jeune et issu des classes supérieures
  • de nombreuses possibilités on- et off-screen

Désavantages du cinéma :

  • construction lente de l’audience et fréquence limitée
  • frais techniques élevés

Outre les spots publicitaires « classiques », le cinéma offre des possibilités créatives telles que la diffusion de spots en 3D, de publicités olfactives et la publicité 4DX, un spot publicitaire avec 20 effets réalistes dont le roulement, l’ondulation, le rebond, la vibration, le vent, l’eau, la pluie, les odeurs, l’air chaud, la neige, la foudre et le brouillard.