Media Digest 2024

En bref…

Le paysage radio est très différent au Nord et au Sud. Le Nord s’est longtemps caractérisé par une domination des chaînes publiques, aujourd’hui fortement concurrencées par Q-Music, Joe FM et Nostalgie Vlaanderen.

Au Sud, par contre, la concurrence entre chaînes privées et publiques remonte à plus longue date. Deux radios privées, Bel RTL et Contact constituent les leaders historiques, mais la compétition avec VivaCité (RTBF)  et Nostalgie (privée) est intense.

Le transistor et l’autoradio demeurent de loin les deux plates-formes les plus populaires, mais nous assistons à un développement progressif de l’écoute de la radio via Internet, particulièrement auprès des jeunes : 16% des 12-24 ans auraient déjà écouté la radio via leur ordinateur et 20% via leur GSM. L’écoute par Internet représente 8% du volume d’audience des 12 ans et plus contre 14% du volume d’audience des 12-24 ans.

Avantages de la radio:

  • sélectivité géographique (radios “locales”, surtout dans le Sud)
  • sélectivité sociodémographique (le public de chaque radio a un profil déterminé)
  • construction rapide de la couverture et de la répétition
  • coût/000 intéressant par rapport à d’autres médias
  • frais techniques limités (par rapport à d’autres médias)

Désavantages de la radio:

  • faible niveau d’attention, média souvent utilisé en musique de fond