Media Digest 2024

En bref…

Le marché belge de l’affichage est traditionnellement l’un des plus développés d’Europe, avec une très grande densité du parc d’affiches, une très grande diversité de formats et un haut niveau de concentration. L’espace publicitaire peut être acheté à la pièce ou en réseau, mais les réseaux représentent aujourd’hui 95% des investissements bruts.

Les principaux afficheurs actifs en Belgique sont : Clear Channel, JC Decaux et Belgian Posters. Toutefois, deux régies, Clear Channel et Decaux, concentrent +/-90% des investissements bruts.

L’affichage se fait aujourd’hui de plus en plus ciblé, essayant de toucher les consommateurs dans les lieux les plus divers (horeca, clubs de sport, hypermarchés…) ou de les interpeller par le biais d’affiches surdimensionnées, lumineuses ou même interactives. Une offre digitale se développe également, notamment au travers du lancement d’un réseau digital dans les gares par Clear Channel et dans les stations de métro par JC Decaux.

Une série de nouveaux contrats ont été conclus ces dernières années :

  • Clear Channel a remporté le contrat du mobilier urbain de la ville de Bruxelles en 2015 (à l’exception des Villo! et du métro). Ce contrat s’accompagne de l’implantation de 100 écrans digitaux et la régie a également installé un écran digital géant Place de Brouckère.
  • JC Decaux a décroché un nouveau contrat avec le groupe Carrefour en 2015 qui prévoit l’installation de 100 écrans digitaux sur les parkings des hypermarchés et supermarchés. Ils se substituent au réseau Clear Channel Malls.
  • JC Decaux a également racheté Insert et lancé de nouveaux réseaux JC Decaux Insert Belgium en 2016.

Avantages de l’affichage :

  • grande visibilité
  • hauts niveaux de couverture et de répétition
  • sélectivité géographique
  • diversité possible en termes de format
  • possibilités créatives et qualitatives

Désavantages de l’affichage :

  • message limité (pas d’argumentation)
  • niveau d’attention faible
  • besoin d’une grande quantité de panneaux
  • peu sélectif d’un point de vue sociodémographique